zondag, oktober 21, 2012

Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2012.

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme est très préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire  et l’enlèvement de  trois  prêtres de la paroisse de MBAU dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

En date du 19 octobre 2012, entre 21H00 et 21H30, un groupe de cinq hommes armés non autrement identifiés a enlevé trois prêtres de la paroisse de MBAU et les a amenés vers une destination inconnue.

 Il s’agit d’ASELME WASUKUNDI, Jean Pierre NDULANI et Edmond KISUGHU.

L’ASADHO craint pour la vie de ces hommes de Dieu à cause du risque élevé d’atteinte à leur vie et des actes de torture dont ils peuvent être victimes de la part des auteurs de cet enlèvement.

Elle condamne cet enlèvement  et rappelle qu’il constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux reconnus aux particuliers par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Face à ce qui précède, elle recommande :
§  Au  Gouvernement  Congolais :
-           De prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité dans la province du Nord Kivu ;
-            D’instruire la police et les FARDC pour qu’elles mènent des enquêtes afin de trouver les auteurs de cet enlèvement et les victimes. 


§  A l’auditeur Général :
-          De diligenter des poursuites contre les auteurs de cet enlèvement.
 

§  A la Monusco :
-           D’assister la police et les FADC pour qu’elles mettent la main sur les victimes et les auteurs de cet enlèvement.

Geen opmerkingen: