8-4 - 2016
Plusieurs plaintes avaient été déposées contre l'homme d'Église qui est «allé dénoncer ses propres agissements» à la gendarmerie de Macouria, à la demande de l'évêque de Cayenne.
Après le diocèse de Lyon, c'est au tour du diocèse de Cayenne d'être secoué par une affaire de pédophilie. Un prêtre de Guyane a été placé vendredi matin en garde à vue à Kourou, a indiqué à l'Agence France-Presse une source proche du dossier. Visé par plusieurs plaintes, ce prêtre de 67 ans est notamment soupçonné d'attouchements sur un mineur de 14 ans, a précisé le procureur dans un communiqué. A la demande de l'évêque de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont, qui avait contacté le procureur, l'homme d'Eglise est «allé dénoncer ses propres agissements» à la gendarmerie de Macouria.
Une enquête, confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Kourou, avait été ouverte contre le prêtre qui avait fait l'objet d'un signalement de la part de son évêque, personnalité considérée plutôt comme une figure d'ouverture au sein de l'épiscopat français. Depuis le pontificat de Benoit XVI, les évêques ont obligation d'appliquer une politique de transparence sur ces sujets, comme le rappelait Le Figaromi-mars. Pour qu'une enquête soit ouverte, ils doivent faire un signalement auprès de la justice.
Dans un message posté sur son compte Twitter jeudi, Mgr Emmanuel Lafont, qui a notamment été prêtre en Afrique du Sud et s'est beaucoup engagé dans la lutte contre l'Apartheid, déclarait: «Est péché, selon la Parole de Dieu, tout ce qui blesse l'intégrité spirituelle, affective ou physique d'une personne surtout d'un enfant.»
Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte tendu pour l'Église française. Depuis plusieurs semaines, le diocèse de Lyon est secoué par des scandales de pédophilie. Il est notamment reproché au cardinal Philippe Barbarin d'avoir couvert de tels actes dans sa juridiction, ce qu'il nie.
Cette semaine, c'est l'évêque de Pontoise qui a provoqué un tollé en indiquant que la pédophilie était «un mal» qu'il n'avait pas qualifié spontanément de «péché».
(Avec AFP)
La rédaction vous conseille :
- -
- Le cardinal Barbarin face à un nouveau témoignage mettant en cause un autre prêtre
- PREMIUM. Pédophilie: l'épiscopat confronté à une équation complexe
Geen opmerkingen:
Een reactie posten