le soir
LAPORTE,CHRISTIAN
Samedi 8 novembre 1997
Pendant toute cette semaine, la Conférence épiscopale belge était en pèlerinage «ad limina » au Vatican, entendez que l'ensemble des évêques sont allés faire le point sur l'état de l'Église belge au «siège central».
À trois reprises au cours de leur séjour, ils ont rencontré le pape dans une atmosphère qu'un observateur direct nous a décrite comme très bonne.
La coutume veut qu'au terme de la visite, le primat adresse un message au souverain pontife qui lui répond en tenant compte de la spécificité nationale.
Ce n'est pas vraiment une surprise : tant le cardinal que Jean-Paul II ont évoqué les drames qui ont secoué le pays. Le aePape a ainsi lancé un appel en faveur des enfants qui sont la cible d'adultes pervertis et a dénoncé le dramatique phénomène de la pédophilie.
- L'Église, a dit le Pape, doit rappeler inlassablement que toute personne doit être protégée, particulièrement les enfants qui, parce qu'ils sont faibles et sans défense, sont souvent la cible d'adultes pervertis qui les blessent gravement et de manière durable pour donner libre cours à leurs passions.
Jean-Paul II a demandé aux évêques de donner aux familles des victimes l'assurance que le pape les rejoint par la prière et qu'il a été sensible au grand courage dont elles ont su faire preuve dans la douleur.
Dans son discours «d'état de l'Église», le cardinal Danneels a rappelé que la Belgique venait de passer une année tourmentée.
- La violence exercée sur des enfants a créé un véritable traumatisme dans la population, a assuré le cardinal Godfried Danneels. Et la chose devint encore plus grave lorsque les dysfonctionnements de nos institutions - justice et police - furent mis en lumière.
Enfin, le cardinal a souligné que l'Eglise aussi devait se purifier jour après jour. Une allusion aux problèmes de pédophilie rencontrés en son sein.
Le Pape acquiesca en soulignant qu'il vous appartient aussi de redresser des situations morales erronées, pour que nul ne soit objet de scandale pour ses frères et que personne ne soit perdu...
La justice belge fait trembler l’Eglise romaine
26 juin 2010
Des tombes d’anciens primats « violées » : le Vatican s’indigne de la rudesse des perquisitions qui ont frappé l’Eglise catholique belge.
Qu’on convoque l’ambassadeur belge ! », a exigé ce vendredi matin à Rome Tarcisio Bertone, le secrétaire d’Etat, c’est-à-dire le Premier ministre, du Vatican. Motif de la colère : l’incroyable perquisition opérée jeudi à l’archevêché de Malines – Bruxelles par la justice belge, où les enquêteurs cherchant des éléments sur les affaires de pédophilie au sein de l’Eglise, avaient retenu tous les évêques jusqu’au soir. Plus saisissant encore : les détails des fouilles opérées par les policiers. Ceux-ci ont même foré un trou dans des tombes d’anciens primats à la cathédrale, afin d’y introduire des caméras à la recherche d’éventuelles caches.
Après d’autres affaires de pédophilie occultées des années durant, comme aux Etats-Unis ou en Irlande, le passage au peigne fin de l’évêché de Malines donne au scandale belge un retentissement sans précédent dans l’Eglise.
muv Iraqi TV bron foto's Joël Devillet
Geen opmerkingen:
Een reactie posten