Gaston Borges, 71 ans, comparaît ce mardi après-midi, au tribunal correctionnel de Sens. L'ancien prêtre de la cathédrale de Sens est accusé d'agressions sexuelles sur deux mineurs, âgés de 12 et 16 ans à l'époque des faits, en 2009
L’enfant vient très souvent chez lui, parfois même des vacances entières. A Noël, le père Borges lui fit faire du manège à Troyes, au parc d’attractions. Il accompagne partout l’archiprêtre de Sens, qu’il adore. Ils vont à pied à la cathédrale ou chez des gens.
Le dimanche 27 décembre dernier, à peine le jour levé, les policiers de Sens constatent qu’ils dorment dans le même lit. L’enfant a 12 ans. Gaston Borges est son parrain, ainsi que l’avait souhaité son père. Celui-ci hésita à poursuivre en justice le prêtre qui l’avait jadis sorti d’une vie chaotique et marginale. « Gaston » se dépense sans compter pour son prochain. Quinze ans aumônier de la prison d’Auxerre et de son centre de détention pour longues peines, visiteur de malades en fin de vie, son « ouverture d’esprit » et son « humour », entend-on à Sens, font de lui le contraire d’un « théologien mystique ». Bien des jeunes ou des adultes dans le doute, bien des couples en survie écoutent ses avis. Il est très demandé, il faut d’ailleurs compter au moins un mois pour l’avoir à dîner.
Les policiers débarquent ce dimanche-là chez le prêtre, contre lequel un adolescent s’est porté partie civile peu de temps auparavant. Une plainte pour agression sexuelle. Ils ont partagé, un soir de décembre, un dîner « très arrosé », seuls tous les deux dans le logement du père Borges, un trois-pièces plutôt vaste. L’adolescent fut comme bien d’autres, garçons ou filles, l’enfant de chœur de Gaston Borges, 69 ans. Depuis quarante-quatre ans qu’il officie dans la région, on ne compte plus tous ses baptisés, ni les scouts dont il s’occupa. Toutes ces âmes confessées, ces amoureux mariés dont il enterra parfois les parents...
L'ancien prêtre de la cathédrale de Sens, Gaston Borges, accusé d'agressions sexuelles sur deux mineurs, a été condamné à un an de prison ferme, à un suivi socio-judiciaire de 5 ans et à une injonction de soins. S'il a le droit d'exercer son culte, il a interdiction d'entrer en contact avec des mineurs. Il devrait se retirer dans le Jura.
Lettre à mes frères prêtres et diacres
et aux catholiques du diocèse de Sens-Auxerre
Le procès du père Gaston Borgès a eu lieu. La justice s’est prononcée. L’audience était publique. Les médias l’ont relatée. Je devine la surprise, la peine et la tristesse que cela a pu provoquer.
+ Yves Patenôtre
Het wachten is nu op het boek De kleren van de heilige, uit te geven door het Duits episcopaat
Geen opmerkingen:
Een reactie posten